ASSISTANCE & MAINTENANCE
Bugs, Pannes, Dysfonctionnements ?
Le meilleur système est celui qui ne tombe pas en panne ... néanmoins, un disque dur qui lache, une souris qui tombe ...
Le curatif doit se planifier.
Je développe à vos cotés une expertise dans l'entreprise sur les niveaux 1,2 et 3.
Les interventions sont gérées dans le cadre d'une assistance rationalisée ( planification de tickets etc ) mais aussi de manière ponctuelle à la demande hors champs planifié pour les urgences impérieuses.
L'ensemble est normalisé, avec reportings.
Cette gestion permet d'avoir en permanence un état de situtation système et une photographie à jour sur l'état des anomalies.
C'est aussi en véritable support et partenaire que mon service informatique se positionne auprès des utilisateurs.
Bugs, Pannes, Dysfonctionnements ?
L' équipe et les prestataires sont impliqués dans une informatique durable et stable.
Des outils de prévention, de surveillance et d'entretien du sytème pour optimiser son fonctionnement et sa fiabilité sont continuellement en place.
Optimisation Système ?
Tour d'horizon des ordinateurs, Nettoyage Hard et Soft, Optimisation processeur, Optimisation Système, Optimisation Serveur... Un système entretenu et toujours prêt aux performances !
Qualités d'écoute
Avoir l'oreille et toujours être à l'écoute des utilisateurs dans leurs idées et ressentis à l'usage et leur proposer des améliorations ainsi que des formations sur les sujets qui ne sont pas acquis pleinement : une panne informatique peut aussi etre une panne de connaissance...
Assistance Permanente
Un service d'assistance utilisateur sur mesure et proactif qui propose :
- Une banque en ligne type FAQ dans laquelle les utilisateurs en doute peuvent trouver les réponses utiles avec :
- L'accès à une base de connaissances partagées.
- Une assistance en distanciel pour dépanner les utilisateurs lorsque celà est possible. ( Hotline, Chat )
- Une assistance sur site, sous des délais maîtrisés. Le prêt échéant d'un matériel.
- Une visite régulière de controle de l'intégrité des postes et du système utilisateurs.
- Les meilleurs conseils tout au long de l'année en terme de prévention des risques et pannes auprès des utilisateurs.
Tous ces éléments sont en permanence personnalisés et ajustés suivant votre système et vos besoins.
Le service d'assistance informatique c'est aussi des propositions innovantes :
- Système d'utilisateur super référent avec coaching régulier
- Système de matériel tampon de remplacement à disposition
- Actualisation et normalisation de la documentation système en temps réel
Intervention à la demande
Intervention ponctuelle
Intervention NORMALISEE
Un ordinateur qui s'arrête, une panne dans le bureau à l'autre bout de l'entreprise au même moment ?
L'outil de gestion d'assistance mis en place dans votre entreprise est un outil rationnel.
Basé classiquement sur un système de tickets suivant les méthodes de type FiFo ( First in First Out ) et de classification du niveau d'urgence et de typologie de panne il apporte la garantie d'un service d'intervention structuré, de reportings de qualité, d'une photographie de la marche informatique précise...
Cette structuration logique est indispensable et appuyée par des outils éprouvés.
Néanmoins, nous savons tous aussi que l'entreprise moderne nécessite au delà d'une organisation sans faille, une souplesse de fonctionnement accrue.
Pourquoi bloquer un utilisateur en 3eme position ticketaire alors qu'il n'a que besoin d'une souris de dépannage, problème réglé en deux minutes ...
Cette anecdote sera le reflet de la politique d'assistance mise en place : rigueur mais aussi souplesse, pourquoi pas un système d'autodépannage pour les cas les plus basiques ... ( Casiers de souris à disposition ... etc ).
Principe du "PARC NORMALISE TAMPON"
Les problèmes informatiques chez les utilisateurs peuvent être de sources multiples.
En effet le matériel étant utilisé de manière extremement polyvalente et sur des domaines d'action tellement diversifiés que le diagnostique pour l'utilisateur est souvent compliqué et que la necessité d'un intervenant technique est réelle.
Suivant les fonctions des utilisateurs, les configurations et la disparité des outils apportent un parc software hétérogène.
Le parc micro de l'entreprise est donc systématiquement rationnalisé en mettant en place une politique d'outils normalisés.
L'exemple d'ordinateurs tous configurés et équipés de manière identique et qui permettent de se suplanter les uns les autres dans leur domaine,
L'exemple d'outils avec accès aux supports de données facilité afin de pouvoir rapidement les transferer d'un poste à l'autre pour ne pas immobiliser l'utilisateur ( hors cadre réseau et cloud ),
L'exemple de bundle "pack" software identique sur tous les postes de travail d'une même unité afin de faciliter les interventions et le pret d'un outil "tampon".
Autant d'exemples des chaines d'organisation qui seront normalisées et structurées.
Chaque procédure documentée...
OPTIMISATION HARD & SOFT
Lenteurs, Surchauffe, Bruit excessif, Bug ?
Un inconfort certain et perturbant pour l'utilisateur
Un système qui devient lent, affiche des messages d'erreur, présente des anomalies d'affichage, des bugs réguliers, se coupe soudainement, les ventilateurs soufflent anormalement, et l'ordinateur chauffe ...
L'ordinateur de vos rèves ne délivre pas sa puissance de manière constante, ralentit par moment...
Votre serveur ne semble pas offrir toutes ses performances ?
Au fil du temps le matériel s'il n'est pas entretenu et optimisé régulièrement peut présenter des dysfonctionnements.
Ces dysfonctionnements temporaires sont souvent source d'agacement pour l'utilisateur et d'inconfort dans sa démarche de travail.
Dans de nombreux cas, les systèmes sont livrés avec des parametres système de gestion des composants implémentés de manière "standard".
Le service informatique est investi pour vous aider dans le diagnostique d'optimisation et de réglage des outils digitaux en ne mettant en place que des outils livrables au préalable optimisés avec soin, au delà des pré-requis génériques.
Il se positionne pour intervenir régulièrement en vérification et entretien sur l'ensemble du parc afin de maintenir un niveau de performance de l'outil important.
Exemples de taches préventives systématiques mises en place par le pole informatique :
Optimisation Software
Votre système devient lent, affiche des messages d'erreur de type "espace plein", bug régulièrement ?
Une intervention de révision et d'optimisation complète de votre software est proposée en permanence :
- Vérification des espaces (SSD, HDD, ...)
- Vérification des registres
- Vérification software
- Vérification des drivers / Pilotes
- Vérification des paramètres
- Vérification système
- Vérification des mises à jour
- Remise en intégrité logicielle
Gestion
- L' ensemble des méthodes et interventions du service est normalisé et documenté
- Outils de reportings en place
Optimisation Hardware
Votre système chauffe souvent, présente des bugs, des coupures soudaines de fonctionnement, les ventilateurs sont bruyants ?
Après Normalisation par le service informatique, ce sera derrière vous :
- Nettoyage / Dépoussiérage en profondeur.
- Test des différents composants via interface pro dédiée.
- Test des connectiques et du fillaire.
- Vérification des paramètres système, pilotes.
- Remplacement des pièces éventuellement déffectueuses.
- Nouveaux postes de travail livrables optimisés systématiquement avant installation.
- Les anciens postes de travail déjà en place s'inscriront dans un programme de vérification et de certification.
Optimisation Ressources
processeur / Pc / Serveur
Régulièrement en environnement PC / Serveur, la gestion des ressources système c'est à dire la manière dont le système d'exploitation gère les composants de l'ordinateur, est une gestion "par défaut".
Il peut être dans les cas ou cette gestion "par defaut" ne convient pas ou n'est pas optimale, intelligent d'atteindre des paramètres systèmes experts afin d'adapter cette gestion et de l'optimiser en fonction :
- du matériel lui même : un processeur surexploité passe en termal throttling rapidement et ne donne pas le meilleur de lui même, à l'inverse un processeur sous exploité ...
- de vos besoins et de vos évolutions : puissance maximum ( non pas en poussant les éléments à fond mais en les parametrant de manière fine pour qu'ils délivrent un rendement "haut de courbe" ), économie maximum etc ...
Après un check-up régulier et un bilan permanent sur votre matériel ainsi que des tests de performance pro, le service informatique optimise le système suivant les besoins.
RE-USE & PC STAGING
Le parc évolue et voulez
valoriser le matériel sortant tout en participant au bien être ?
Changement d' ordinateur ? Renouvemment du parc informatique ?
Une majeure partie du matériel peut être recyclé ou réutilisé.
- A vocation d'aide : au développement d'une entreprise qui pourra s'en contenter, au profit de pays tiers, dans une école ... mais ausis souvent auprès directement des personnels, de leurs enfants, des écoles ...
- Pour faire plaisir ou se faire plaisir : Offrir à un enfant, utilisé comme serveur de données personnelles, utilisé comme serveur multimédia ( Tv : Films, Musiques ... )
- Pour valoriser le matériel sortant : remettre en service une unité, la reconditionner et la proposer à la vente à un prix attractif ou la remettre en circuit dans un service ou sa puissance sera adéquate ...
Dans de nombreux cas il suffit de peu pour redynamiser une machine qui prend un peu d'obsolescence et la revaloriser :
- Restauration usine des logiciels
- Nettoyage des composants
- Mise en place d'un OS ou de Softs moins gourmands
- Remplacement des composants HS les moins couteux
- Mise en place de barettes mémoire, d'un disque plus important...
- Recomposition d'une machine fonctionnelle depuis plusieurs qui dysfonctionnent ...
- Relooking externe
Le service informatique propose des solutions de réutilisation et de valorisation.
Tout le matériel n'est malheureusement pas nécessairement éligible, le matériel restant rentrera dans un processus normalisé de retraitement des déchets numériques...
MONTAUBAN - TOULOUSE NORD - MOISSAC
Mis à jour le 05/03/2024